Dictionnaire taxinomique de psychiatrie
(J. Garrabé)



AFFECTIFS (psychoses et troubles) [angl. affective, all. Affektiv, esp. afectivo].





Définition-Historique : L'habitude a été prise ces dernières années de transcrire l'anglais « affective » par « affectif », alors que ces deux mots malgré leur ressemblance n'ont pas du tout la même signification. Il n'est pas inintéressant de rechercher l'origine de ce contresens. Du latin afectio dérivent deux couples de doublets : affectivité-affectif et affection-affectueux, Le plaisir, la douleur, les émotions, les passions* sont des états qui ont en commun ce caractère, l'affectivité, d'être éprouvés par le sujet et de provoquer chez lui des réactions. On parle de vie affective pour désigner la part correspondante de l'activité psychique. Affection qui peut aussi s'utiliser à propos de ces mêmes phénomènes est réservée plus spécialement à ce sentiment, l'inclination élective, que qualifie l'adjectif affectueux. Mais affectif n'a pas rompu tout lien avec ce signifié, ainsi lorsqu'on parle de carence affective dans l'hospitalisme* c'est tout autant d'affection que d'affectivité qu'il s'agit.

Pour compliquer encore les choses, Kant en distinguant dans les passions* les « Leidenschaften » et les « Affeckte » a introduit ce troisième vocable dans le langage psychologique. Freud suivant cette tradition philosophique a utilisé « Affekte » Fangl. affect, esp. afecto, fr. affect] dès le début de son oeuvre. Pour lui toute pulsion s'exprime dans deux registres différents, celui de l'affect et celui de la représentation, l'affect étant l'expression de l'énergie pulsionnelle. L'affect peut donc détacher de la représentation et se métamorphoser par un des trois mécanismes qui caractérisent les psycho-névroses affectives au sens psychanalytique du terme. Mais le concept d'affect n'est pas défini rigoureusement sous la plume des analystes de langue anglaise : « Les concepts affect et émotion diffèrent : on conçoit l'affect comme lié à des idées, alors qu'on estime que les émotions sont des expériences valides indépendantes » (Rycroft). La confusion entre affect et humeur, entre affectif et thymique n'est-elle due qu'à l'apparente similitude des mots ? Gelfand s'efforce de faire la nécessaire distinction : « Mood is to be distinguished from the external expression of the internal feelingtone which is called affect ». L'affect est donc devenu l'expression de l'humeur. Il paraît préférable à moins de vouloir marquer que c'est bien ainsi que l'on conçoit les rapports de l'affect et de l'humeur de continuer à utiliser en français le terme thymique.


INSERM : Les troubles thymiques sont répartis conformément à la nosologie traditionnelle.

CIM 9 : La catégorie codée 296 est intitulée Psychoses affectives définies comme des « Troubles mentaux habituellement périodiques, caractérisés par des troubles graves de l'humeur » sans aucune référence à l'affect. De fait, les rubriques qui y figurent sont celles des différentes formes de la psychose maniaco-dépressive*.

CIM-Proj. rév. : Le contresens est mis entre parenthèse, le titre devenant , Troubles (affectifs) de l'humeur » avec une définition qui le reprend : « Troubles dans lesquels la perturbation fondamentale est un changement de l'humeur ou de l'affect dans le sens de la dépression ou de l'exaltation, avec ou sans anxiété associée ». Un critère comportementaliste est introduit : « Cette modification de l'humeur est habituellement accompagnée d'une variation du niveau global de l'activité et la plupart des autres symptômes sont soit secondaires, soit directement impliqués dans ces perturbations de l'humeur ». La seule trace de la psychose maniacodépressive* est l'observation : « La plupart de ces troubles ont tendance à récidiver et les épisodes inauguraux sont souvent liés à des événements pénibles ou à des situations éprouvantes. Tous les troubles de l'humeur ont été regroupés dans cette section parce que les distinctions traditionnellement admises entre différents types de dépression ne paraissent plus aujourd'hui très convaincantes. Les troubles dépressifs sévères et légers ont été arbitairement séparés ».

D.S.M. III : Une catégorie est intitulée dans la traduction française

« Troubles affectifs (troubles thymiques) » avec une note : « Le terme descriptif véritable devrait être "Troubles de l'humeur" ; toutefois, l'usage commun et la continuité historique plaident en faveur du terme de "Troubles affectifs" ». Comment la continuité historique peut-elle plaider en faveur d'une terminologie qui a pour but de la rompre ? Une autre note, celle-ci des traducteurs, fait observer que « l'expression "troubles thymiques", est plus employée en France que celle de "Troubles affectifs" qui, logiquement, devrait englober les Troubles anxieux ». Il est indiqué que la caractéristique essentielle de cet ensemble de troubles « consiste en une perturbation de l'humeur associée à un syndrome dépressif ou maniaque, complet ou partiel, qui n'est dû à aucun autre trouble physique ou mental ». Il est difficile de comprendre ce que « associée » veut dire ici, la perturbation de l'humeur faisant partie intégrante du syndrome dépressif ou maniaque. L'affect est défini dans le glossaire comme une « émotion immédiatement exprimée ou observée. Un état émotionnel devient un affect quand il est observable... Il faut distinguer l'affect de l'humeur qui se rapporte à une émotion durable et soutenue. L'affect est à l'humeur ce que le temps est au climat. Deux exemples courants d'affects sont l'euphorie, la colère et la tristesse ». L'humeur st, elle, définie comme une émotion globale et durable qui, à l'extrême colore de façon prononcée la perception du monde. Des exemples courants d'humeur incluent la dépression, l'élation, la colère et l'anxiété ». Les troubles affectifs sont subdivisés en trois sous-catégories comprenant chacune deux troubles :
1) Trouble bipolaire atypique (ou bipolaire II)
2) Dépression atypique 296.82.

Cette nouvelle répartition de troubles préalablement regroupés est discutée aux rubriques cyclothyrnie*, dépression*, dysthymique* et psychose maniaco-dépressive*.


D.S.M. III-R : La terminologie correcte « Mood Disorders » (troubles thymiques) est rétablie.


Dernière mise à jour : mercredi 3 avril 2002 17:17:27
Dr Jean-Michel Thurin